Cliquer sur l’image pour la localisation
Le petit Pâtre : sculpture ancienne dans un mur d’une maison des Bourdeix. Statuette en granit à figuration humaine avec le visage entouré à son sommet et au dessus des oreilles, de cinq petits cercles. Cette statuette est difficile à dater. Elle ressemble à la statuette du Bost à Saint Maurice la Souterraine.
Croix de chemin : cette croix simple en granit, se trouve au bord de la route à l’entrée du bourg de Montboucher. A son origine elle servait à indiquer le chemin aux voyageurs. Elle était également utilisée lors des enterrements par les porteurs et les accompagnants pour se reposer et prier pour le défunt
couvercle de Sarcophage :
au pied de l’église
L’église du XIX° :
vierge de pitié et cloche du 16e siècle.
L’église Saint Jean de Montboucher appartenait au Grand Prieuré d’Auvergne des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem. C’était une annexe de a commanderie de Bourganeuf. Le hameau des Martys était propriété personnelle du commandeur.
Cette première église tombe en ruine avant la révolution et sera remplacée en 1880 par l’actuel édifice.
Pêcherie :
Entre Chantegris et Gémont
Croix de chemin : Cheiroux,Cette croix en granit de facture simple se trouve à l’entrée Est du hameau, sur un chemin arrivant du village de Magnat.
Magnat, dont le nom est écrit Man-hac au XIVe siècle était une cure, dont le patron était Saint Jacques le Majeur.
Les premiers droits du prieuré d’Aureil sur les prieurés-cure de Magnat et de Fontloup paraissent remonter au début du XIIIe siècle, en vertu de donations faites par les seigneurs de Peyrat. Par un décret de 1365 Magnat fut uni au monastère d’Aureil, parce que les revenus de ce monastère se trouvaient si modiques, à cause des guerres et de la mortalité, que son prieur ne pouvait subvenir aux charges , ni exercer l’hospitalité.
Château :
à Védrenas – un peu d’histoire
Croix : Gorceix, cette croix en fonte repose sur un socle rectangulaire en granit, en bordure d’un chemin entre le bourg de Montboucher et celui de Saint Amand Jartoudeix.
Le mode de fabrication de cette croix est standardisé. Il s’observe notamment par l’analogie des motifs, par l’amphore, récipient sacré enlacé par un serpent symbole du mal dans l’imagerie chrétienne.
Croix : Les Rochettes,Cette croix en fer forgé est insérée dans un dé qui, lui-même, repose sur un socle en granit. Le premier est de forme pyramidal, le second est cubique. Elle est située à l’entrée de la ferme des Rochettes.
Urne Funéraire : Preuve d’une histoire gallo-romaine sur la commune, lieu-dit les Plaines, Sargnat.
Le Moulin : Moulin sur La Béraude, au bord de l’étang qui date du moyen-âge.