Cérémonies

Cérémonie du 08 mai 2021

Ce 8 mai 2021 marque les 76 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte sanitaire que nous affrontons ne doit en aucun cas nous faire oublier. Nous devons nous souvenir. Le devoir de mémoire pour nos ainés mort pour la liberté, mort pour la France est essentiel pour ne pas répéter l’Histoire.

Souvenons-nous des enfants du pays : Beripand Adolphe, Lebeau Louis et Sirieix Jean, Morts pour la France.

Ce 8 mai est également l’occasion de se souvenir des hommes et des femmes qui ont résisté contre les plus sombres idéologies. Souvenons-nous de M. Ridoux, L. Champeme et R. Chambinaud, membres de la Compagnie Maurice Chaumeil. Souvenons-nous de ce 9 juin 1944 et d’un acte héroïque de quelques-uns pour freiner la progression du mal dans la Creuse. Souvenons-nous que parce que combattants de la liberté, ils sont tués par un bataillon du régiment Der Führer sur notre commune, proche de la Gasne-du-Clos.

Aujourd’hui, la France se bats chaque jour contre un autre mal :le terrorisme . Principalement en Afrique pour défendre la liberté et la paix. Ce 8 mai est aussi l’occasion de nous souvenir des soldats français morts durant l’année loin de chez eux pour la liberté.

Souvenons-nous de chacun mort pour la France, mort pour notre liberté.