Montboucher dans les grandes lignes

Mais ils sont fous ces Montboucherois. Astérix et Obélix auraient pu faire une halte dans notre belle commune pendant le Tour de Gaule. Dès 27 avant Jésus Christ, la via Agrippa, reliant la capitale des Gaules, Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes) passe tout près de La Gasne du Clos. Le tracé de cette voie est encore visible à certains endroits de la commune. Des traces de vie sont à noter autour de cet axe reliant Limoges (Augustoritum) à Clermont-Ferrand (Augustonemetum).

Trouvant le coin charmant, quelques gallo-romains se sont installés dans les environs. Nous pouvons retrouver notamment quelques traces dans les villages de Sargnat, Védrénas ou La Cour.

Le nom de la Commune viendrait du Mont Eucher, un des Saints-patrons de la paroisse.

La Commune de Montboucher est née du rapprochement de plusieurs villages : Les Bourdeix, Les Fredoux, Les Martys et Bonnavaud, elle est une annexe du prieuré des hospitaliers de Bourganeuf jusqu’à la Révolution. Sous Napoléon 1er, sont rattachés les villages de La Forêt, Magnat et Védrenas qui à l’époque, était la cure des villages de Sargnat, Geymont, Les Plaines et Le Puy de Lessert.

Védrenas (ou Vedrinas) était en 1215, uni à Charnac “saint Pierre de Cherignas” et le chef lieu d’une paroisse dont dépendaient Sargnac (Sargnat), le Moulin de Sargnat et sans doute aussi Les Brutisses, les Plaines et le Puy de Lessert.

Prieuré en 1398, Védrenas avait pour fêtes patronales St Martial et Ste Valérie. Uni à la chartrerie du monastère de Saint Martial de 1437 à 1471, la cure fût supprimée en 1742. Elle comptait à cette époque 152 communiants soient environ 200 habitants.

Le Château de Védrenas :

un château primitif semblait exister dès 1215.

Le château actuel date de la fin du XV°siècle, certainement construit à la demande du  seigneur Guy de Blanchefort, neveu de Pierre d’Aubusson, grand maître de l’ordre de Malte en 1450, ancien ordre des Templiers de Saint Jean de Jérusalem.

Il sera propriété de la famille d’Aubusson pendant trois siècles jusqu’en 1778 avant de devenir propriété de la famille Jeaucourt jusqu’en 1772, puis de la famille Leobardy avant de devenir en 1950 propriété de la famille Gallas.

Racheté en 1960 par la paroisse Jeanne d’Arc de Limoges, il deviendra une colonie de vacances, le « gai manoir », jusqu’en 1967 quand un groupe d’israéliens, le « camp Betard » acquiert le château pour en faire un camp d’instruction pour la guerre des « 6 jours » puis pour la guerre du Kippour.

Depuis 1970, il est la propriété de la famille Darras.

L’église Saint Jean de Montboucher appartenait au Grand Prieuré d’Auvergne des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem. C’était une annexe de la commanderie de Bourganeuf. Le hameau des Martys était propriété personnelle du commandeur.

Cette première église tombe en ruine avant la révolution et sera remplacée en 1880 par l’actuel édifice. sa cloche, de 1910, a pour parrain Lyraud, pharmacien à Bourganeuf et pour marraine Elise Jaucourt Delille descendante de la famille Jaucourt anciens propriétaires du château de Védrenas.