Kaolin de Védrenas – Porcelaine de Bourganeuf

Une fabrique de Porcelaine à Bourganeuf grâce au kaolin de Védrenas.

Nous sommes en 1818.

Le château de Védrenas est propriété de la famille Jaucourt depuis 1778.

Jean Baptiste Jaucourt découvre alors un gisement de kaolin sur son domaine, décide de l’exploiter et de fonder avec M. Laurent (maire de Bourganeuf) une usine de porcelaine sur le site de l’hôpital actuel.

La première fournée en mars 1819 est un échec et après plusieurs années sans succès, les pertes financières sont considérables. M. Laurent fait alors appel à un jeune entrepreneur pour redresser la situation, Joseph Filhoulaud , qui épure les comptes et décide d’abandonner le kaolin de Védrenas de trop mauvaise qualité pour se fournir à Limoges.

La manufacture devient alors rentable, elle emploie 86 personnes en 1825 et 117 en 1838, un deuxième four est construit. En 1848, MM.Jaucourt et Filhoulaud devenu son gendre – J.Filhoulaud épouse Anne Louise Jaucourt le 24 avril 1824 – revendent la manufacture à Désiré Tixier…la valse des propriétaires se succède :

J.Filhoulaud & ses fils rachètent en 1852 et mettent en place vers 1891 un atelier de décor et de chromolithographie, s’ouvrant le marché des Pays-Bas et des Etats-Unis pour des articles spéciaux.

En 1903, revente à MM. Robert et Siegel qui revendent, après 2 liquidations, à Pierre Filhoulaud, fils de Joseph, jusqu’en 1919 qui eux-mêmes la revende à MM. Villegoureix et Noël. Un troisième four est alors construit.

Après une troisième liquidation, rachat par MM. Michelaud et Dupuy puis fermeture définitive en 1950.

Extrait du Bulletin de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale – 1837